Or, argent, vermeil, plaqué, laiton, acier inoxydable : quelles sont les différences ?

Or, argent, vermeil, plaqué, laiton, acier inoxydable : quelles sont les différences ?

 La joaillerie, la vie en or… et en argent

En joaillerie, les métaux de base sont l’or et l’argent. Ils sont travaillés en alliage, ce qui modifie leur pureté.

L’alliage d’or

Un bijoutier joaillier utilisera très rarement de l’or pur car trop mou pour des bijoux (d’ailleurs, l’or ne peut être pur à 100% mais à 99,9% au plus !).

L’alliage d’or est une fusion d’or et d’autres métaux, un à deux généralement. Le pourcentage d’or est le plus important. Plus la teneur en or est importante, plus l’or est pur.

La pureté est exprimée en carats. Ainsi, 24 carats correspond à de l’or pur, 18 carats à un alliage composé de 75% d’or, 14 carats à un alliage composé de 58,5% d’or et 9 carats à un alliage composé à 37,5% d’or.

Selon les métaux utilisés pour les alliages, la couleur sera différente. Les plus fréquemment utilisés sont le palladium (pour de l’or blanc), l’argent, le cuivre, le platine, le manganèse, le zinc et le nickel. L’utilisation de ce dernier a fortement diminué aujourd’hui car on le sait très allergène et toxique. 

L’alliage d’argent

Quant à l’alliage d’argent, il se fait avec du cuivre, en quantité secondaire. Dans ce cas, la couleur ne varie pas tellement et reste blanche. Si la qualité reste équivalente d’un alliage à un autre (les métaux restent les deux mêmes), la valeur de l’alliage va changer selon la quantité d’argent.

Plus elle est élevée, plus le bijou prend de la valeur et plus son prix est élevé.

La bijouterie fantaisie, la reine du plaqué

Les bijoutiers fantaisie travaillent également l’or et l’argent mais la technique utilisée est celle du placage.

Bijouterie fantaisie VS Bijouterie haute fantaisie

En réalité, il faut bien distinguer la bijouterie fantaisie, de la bijouterie haute fantaisie.

La première ne fabrique pas de bijoux en plaqué or ou en plaqué argent mais des bijoux en métaux dorés ou argentés (généralement du fer, du zinc ou du cuivre). Ces bijoux sont souvent issus de la fast fashion et donc pas conçus pour durer dans le temps.

En haute fantaisie, on retrouve principalement des artisans créateurs qui conçoivent des bijoux plaqués, faits pour résister plus longtemps dans notre quotidien. 

Si la distinction n’est pas toujours très claire c’est parce que la législation qui encadre la bijouterie est stricte. Un bijoutier travaille avec des métaux et des pierres précieuses et tout le reste est considéré comme de la bijouterie fantaisie. Bijouterie fantaisie et bijouterie haute fantaisie sont donc confondues et la dénomination reste officiellement la même pour les deux.

Le plaqué or

Les artisans bijoutiers travaillent souvent le laiton. Il est déjà doré mais cette dorure s’oxyde avec le temps. C’est pourquoi il est plaqué en or (plongé dans un bain d’or).

Alternative au laiton plaqué or, certains utilisent le bronze plaqué or.

La densité de la couche d’or est exprimée en microns. Il faut 3 microns minimum pour qu’un placage soit considéré comme tel. En dessous, le placage n’est pas résistant et risque fortement de ne pas tenir au-delà de quelques mois. Dans ce cas, les bijoux sont dorés à l’or fin (1 à 2 microns).

Le gold filled

Technique très utilisée aux Etats-Unis, le gold filled possède les mêmes propriétés et le même aspect que l’or. Il ne se ternit pas, ne change jamais de couleur et n’est pas du tout allergène.

Il s’agit d’une couche épaisse d’or 14 cts (bien au-delà d’un placage), pressé sur un métal, souvent du laiton. Le gold filled est bien évidemment moins cher que l’or massif.

Le vermeil

Il s’agit d’argent recouvert d’or (plaqué or 5 microns). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux.

L’argent

L’argent est également beaucoup utilisé en haute fantaisie.

Argent 925, argent massif 925, argent sterling : ces termes désignent tous la même chose. L’argent sterling est un alliage composé d’argent à 92,5% (d’où le 925) et d’autres métaux à 7,5%, généralement du cuivre. Cet alliage d’argent est également utilisé en joaillerie.

L’argent massif désigne un alliage d’argent composé à 80% minimum d’argent. Il existe de l’argent 800, de l’argent 950 (qui, noircit plus vite que le 925).

Pour obtenir un argent brillant, qui ne s’oxyde pas avec le temps, on peut recouvrir l’argent de rhodium, un métal précieux et rare. L’argent rhodié et donc plus cher.

L’alternative moins chère à l’argent est le plaqué argent.

L’acier inoxydable

Moins cher que l’argent, mais aussi résistant, l’acier inoxydable, aussi appelé acier chirurgical, est souvent utilisé soit en l’état (couleur argent), soit plaqué or. On le porte en prothèse aux oreilles lorsque celles-ci viennent tout juste d’être percées !

Comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas, contrairement à l’argent.

Le plus important lorsque vous faites un achat bijoux, voire un achat bijoux pas cher en ligne, c’est donc de bien vérifier la composition du bijou, surtout si vous êtes allergiques à certains métaux.

Pour bien choisir votre bijou, il faut aussi déterminer l’usage que vous en aurez et la valeur que vous souhaitez lui donner. Si vous comptez le garder quelques années, le porter quotidiennement, même sous la douche, oubliez les bijoux dorés à l’or fin !

Le pH de la peau est également un facteur à ne pas minimiser. Si vous avez un pH acide, il se peut que votre bijou, même de bonne qualité, s’oxyde. Dans ce cas-là, optez au minimum pour du plaqué ou du vermeil.

sylvie MAIRE